Historique Cinévillage

Cinévillage est une activité de cinéma itinérant de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône-et-Loire ( http://www.cinevillage71.com ). Trente-quatre villages (saison 2017-2018) participent à ce circuit. Ils sont répartis en deux circuits. Deux projecteurs numériques voyagent donc de village en village pour assurer la projection des films choisis pour le trimestre.

Sous l’impulsion de Joël Jouve, Jean-Yves Boisseau et Bernard Desmurs ont démarré Cinévillage en octobre 2010. Le premier film était « la tête en friche » (argentique,35 mm). En octobre 2013, nous sommes passés au numérique, avec Jean-Michel Brocal, comme opérateur principal.

Les opérateurs « 35mm » : Bernard et Jean-Yves

Chaque mois de septembre, les villages participants sont invités à une réunion de sélection des films qui seront projetés en octobre, novembre et décembre. Les présents proposent des films qu’ils ont vus et appréciés les mois précédents. Une liste est établie, suivie d’un vote (une voix par village, on peut voter pour plusieurs films). Les deux films ayant obtenus le plus de voix sont retenus pour les deux circuits.Ensuite les représentants de chaque circuit se réunissent pour élire le troisième film (Parmi les films restant en liste). Au final, quatre films sont choisis.Cette procédure se répète pour les deux trimestres suivants. 

Les opérateurs « numériques » : Bernard, Jean-Michel et Jean-Yves